21 Société des Amis des NoirsLa bibliothèque Mazarine propose une édition en ligne du registre de la Société des Amis des Noirs consultable sur son site (voir le lien ci-dessous) :

« Édition électronique du Registre de la Société des Amis des Noirs (1788-1790)

La Société des Amis des Noirs, créée en février 1788, fut la première société abolitionniste française. Son combat et celui de ses membres, parmi lesquels Mirabeau, Condorcet, La Fayette ou l’abbé Grégoire, a été à l’origine de la première abolition de l’esclavage en France (4 février 1794).

La Bibliothèque Mazarine conserve depuis 2003 le registre des délibérations de la Société parmi de nombreuses sources relatives à l’histoire des Antilles et de l’esclavage. Elle a souhaité mettre cette source essentielle à la disposition du plus grand nombre, chercheurs, enseignants ou simples curieux. En partenariat avec le pôle Document numérique de la MRSH de Caen, elle en propose donc une édition numérique à l’adresse suivante :

https://www.unicaen.fr/mazarine/san/

Cette édition permet la consultation du registre enrichi d’un apparat critique, et offre en regard un accès au fac-similé diffusé par Mazarinum, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque Mazarine. »