Claude Guillon, historien de la Révolution française qui s’est spécialisé sur l’étude des « enragés » et des femmes durant la période, vient de mettre en ligne, sur son blog, un article concernant Claire Lacombe, une des fondatrices de la Société des citoyennes républicaines révolutionnaires.
Dans cet article, il rétablit quelques vérités « arrangées » par un nommé Jacques Rolland dans son ouvrage : La Franc-maçonnerie féminine dans la Révolution française. Escalquens : éditions Trajectoire, 2013, 171 p.
L’auteur donne de Claire Lacombe l’image d’une franc-maçonne assoiffée de sang. Il est vrai que ledit auteur est donné pour un grand spécialiste…de l’Ordre du Temple et de la Franc-maçonnerie, ce qui lui confère une crédibilité sans faille !!! pour parler des citoyennes républicaines révolutionnaires et de Claire Lacombe en particulier.
Soucieux de me documenter de manière exhaustive sur la franc-maçonnerie féminine, j'ai récemment fait l'acquisition d'un livre d'un M. Jacques Rolland précisément intitulé La Franc-maçonnerie féminine dans la Révolution française (Éditions Trajectoire, Escalquens, 2013, 171 p., 18 €). L'ouvrage recoupe d'autant mieux le sujet de mon prochain ouvrage (sur les clubs de femmes pendant la...
http://unsansculotte.wordpress.com