Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Révolution Française à Nogent le Rotrou

2 auteur portrait

La Révolution Française à Nogent le Rotrou
  • Nogent-le-Rotrou et son district durant la Révolution française avec des incursions dans les zones voisines ( Sarthe, Orne, Loir-et-Cher voire Loiret ). L'angle d'attaque des études privilégie les mouvements sociaux et les archives locales et départemental
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

Le Pére Gérard

Le blog généraliste du
Voir le blog généraliste du "Père Gérard" : le Percheron Kibul.
Archives
21 avril 2023

Le 21 avril 1795 à Nogent-le-Républicain : réquisition de grains sur le district de Châteaudun.

Le 2 floréal an III, jour du chêne (lundi 21 avril 1795), le conseil général de Nogent-le-Républicain recevait un arrêté des représentants du peuple Isoré et Fleury pris en réponse à sa délibération du 29 germinal an III (voir la séance du 18 avril 1795 ici). Par ce dernier, les citoyens Isoré et Fleury autorisaient la ville de Nogent à disposer de 400 quintaux de grains sur le district de Châteaudun, grains destinés aux infirmes et indigents de Nogent. Cet arrêté ordonnait à l’administration dudit district de mettre en place un grenier destiné aux grains pour Nogent.

La municipalité décidait de déléguer au district les citoyens Goislard Fils et Freulon, commissaires aux grains de Nogent, afin de faire exécuter cet arrêté signé Isoré et Fleury.

Châteaudun vue du château

«[Bas du feuillet 24 verso]

aujourd’hui deux Floréal antrois delaRépubliquefrancaise une ϵt indivisible

ϵnl’assemblée Permanentedu conseil genéral dela communede Nogent le Rotrou[1] tenüe Publiquement.

l’agent National Prés la commune a Fait Rapport d’un arreté des Représentans du Peuple isoré ϵt Fleuryϵn mission dans les départemens ϵnvironnants Paris, Pris le Premier Floreal Prèsent mois Sur ladéliberation

 

n.° 24. g.p[2].

du conseil genéral de cette commune du 29 germinal dernier, duquel arreté Suit la transcription.

 

                           Liberté                                             ϵgalité

                                                   Fraternité

 

A Chartres le Prémier Floréal an trois dela RépubliqueFrancaise une & indivisible

Jsoré ϵt honoré Fleury représentans ϵn mission dans les departemens ϵnvironnans paris par décret des 7 & 12 ventosedernier.

Vú ladeliberation du conseil genéral dela commune de Nogent le Rotrou[3] du 29 germinal,

arretent 1.°

il ϵst permis aux commissaires deNogent le Rotrou d’acheter, ouFaire Réquerir par lavoie dudirectoiredudistrict de chateaudun le nombre de quatre cent quintaux de grains Sur ledit district Pour l’exécution du Présent il Sera etabli un grenier a chateaudun, ϵt les grains ne pourront aller a Nogent le Rotrou que du grénier etabli ϵtSur lettres de voitures Signeés de l’agent National.

2.

les quatre cent quintauxde grains Sont Déstinés pour les infirmes ϵt les indigens de Nogent le Rotrou ϵt pour leur etre repartis d’une manière Fixe & détermineé

3.

les listes des infirmes ϵt indigens ϵtdeladistribution des Farines & Pain Provenans des grains cÌdessus Seront dresseés par lamunicipalité audistct pour nous etre communiqueés auBesoin.

Sigjsore, h. Fleury.

 

ϵnsuite ledit agent adit quil estimoit inutile de Rappeler au conseil général l’urgence de mettre a ϵxécution l’arreté cidessus : que les Besoins de Nogent malheureusement troP mis en ϵvidence l’a Requeroient imperieusement. Quil etoit ϵn conséquence instant d’envoyer deux commissaires auprès del’adondedistrict de chateaudun pour luiFaire Part dudit arreté ϵt en Solliciter Par tousles moyens PoSsibles la mise a ϵxécution laplus accelereé.

Le conseil général Prenant dans Sa plus grande considération leRapport deSon agent, considerant queles Besoins de cette commune toujours aux Prises avec les horreurs delaFamine la Plus cruélle ne Peuvent etre Plus grands quils le Sont aujourd’hui ϵt quil est instant d’ySubvenir, l’agent National entendú, arrete que lescitoyens goislard Fils ϵt Freulon commissaires unanimement choisis Serendront lejour dedemain

[En marge du feuillet 25 verso face au paragraphe suivant :

Proclamation.]

auprés dudirectoire dudistrictde chateaudun, lui ϵxbiberont[4] leur pouvoir ϵxposeront laSituation allarmantede cette commune ϵt Presseront la Prompte ϵxecution de l’arreté Sustranscrit : auquels commissaires ϵxpédition du Présent deliberé, ϵnsemble l’arreté des Représentans du PeuPle Seront Remis Pour Prouver laverité de leurs mission ; dont acte.

       ferré Bacle        Lferré         gSalmon          gpetibon

      Beuzelin                                   Caget                 Tarenne

                         Beauges Lejeune         Beaugas lainè

rogerleComte      J C Joubert         Boisard  Lainé

 

                           Tison                           P.reLequette

                            Sre.                          Ags nle de la C.»[5]

95-04-21 1 vue 1

95-04-21 1 vue 2


[1] Le secrétaire utilise l’ancien nom de la ville et non « Nogent-le-Républicain » comme il était d’usage alors. Lapsus calligraphique !

[2] Erreur de pagination, il s’agit du 26eme feuillet recto.

[3] Voir la note 1. L’utilisation de l’appélation « Nogent-le-Rotrou » dans l’arrêté des représentants en mission expliquent sans doute celle du secrétaire par « conformisme ».

[4] Lire : «exhiberont».

[5] Archives municipales de Nogent-le-Rotrou, 1 D3.

Commentaires