Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Révolution Française à Nogent le Rotrou

2 auteur portrait

La Révolution Française à Nogent le Rotrou
  • Nogent-le-Rotrou et son district durant la Révolution française avec des incursions dans les zones voisines ( Sarthe, Orne, Loir-et-Cher voire Loiret ). L'angle d'attaque des études privilégie les mouvements sociaux et les archives locales et départemental
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

Le Pére Gérard

Le blog généraliste du
Voir le blog généraliste du "Père Gérard" : le Percheron Kibul.
Archives
22 avril 2016

Le 24 décembre 1789 à Mamers : vol de bois en forêt de Perseigne.

Le jeudi 24 décembre 1789, la municipalité et le comité de sûreté de Mamers prenaient, sur la demande des officiers des eaux et forêts de Perseigne, des mesures pour lutter contre la vente de bois volé dans cette forêt. Ces délits forestiers avaient déjà été l’objet de plusieurs dénonciations sans que des décisons fussent prises[1].

89-12-24 Perseigne

« [ En marge gauche en bas du feuillet 52 verso:

308 ]

 Aujourd’huY VinGt Quatriéme de decembre mil Sept Cent quatre VinGt neuf.

Les Mem oFFiciers Municipaux et Les Membres du Comité de Sureté de La ville de Mamers qui ont eu Communication + [ rajout en fin de délibération : + de La Copie .φ. ]  d’une Lettre ecritte par M. Le Controlleur général a plusieurs Municipalités le trente novembre dernier, Copie qui Leur a eté représentée par M. M. Les oFFiciers de la Maitrise des EauX et Forêts de Perseigne qui ont Sollicitér Le Comité de prendre les précautions necessaires pour Repondre auX Vues annoncées par La Lettre de M. Le Controlleur Général, et Considerant que si toutes

53.e

Les proprietés doivent estre respectées en Général, celles qui ont une Influence particuliere Sur le bien Commun merite encore de plus Grands egards et que si Les Forêts Sont deVastées Le bois objet de necessité deviendra plus rare et par consequence  bien plus cher ont arresté qu’Incessamment deFFenses Seront Faittes à tous particuliers de Faire entrer à Mamers des bois de delit et d’en achepter, arresté encore que M. M. Les Commandants de la Garde nationale des troupes ReGlées et de la Marechaussée Sont priés et requis de donner leurs Ordres pour Empecher qu’aucun bois de delit ne Soit amené ou achepté, dans cette Ville.

Fait et arresté à L’hôtel de ville Les Jour Et an que dessus .φ.

un mot rayé comme nul .φ.                                Desageux

Paris               Bremont                   Lair

Le CamuSat              Caillard

     Mortier                Duprey                       Maignée

     deSS.t deSt nic                                       maire

       goullette              frèbourg             Renard

Hardoüin desnos                                 S.cre G.er»[2]

89-12-24


[1] Remarquons cependant que les mesures restaient assez vagues avec la formule : « […]  arresté encore que M. M. Les Commandants de la Garde nationale des troupes ReGlées et de la Marechaussée Sont priés et requis de donner leurs Ordres pour Empecher qu’aucun bois de delit ne Soit amené ou achepté, dans cette Ville. », comme si les autorités se déchargeaient de cette « corvées » sur la garde nationale, la maréchaussée et le détachement de dragons en stationnement à Mamers.

[2] AD  72 1 MI 1343 ( R 130 ) AC 9, 11, 12 et 13.

Commentaires